Actualités

19 Mars 2015
Littoral

Littoral - Étude « fine » à Sigean (11)

Une étude topobathymétrique fine sur les salins de Sigean a été confiée à l’EID Méditerranée par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Pendant plus de trois semaines, les agents du service Littoral, équipés de dGPS, ont arpenté les trois salins appartenant au Conservatoire du littoral : à pied, en quad, en engin amphibie ou en barque.

Diagnostic hydraulique

En 2015, sur la base de ce travail, le Parc lancera un diagnostic hydraulique, dont l’objectif consiste à identifier clairement le fonctionnement actuel des salins, le sens de circulation des eaux en fonction des vents et des niveaux d’eau dans l’étang, etc. Mais il s’agira surtout d’émettre des scénarios de gestion et, pour chacun, un programme de travaux associé. La finalité de ces deux études réside dans la mise en place d’une gestion gravitaire des niveaux d’eau.

Plan de gestion

En parallèle à ces travaux, le Conservatoire du littoral, propriétaire de ces anciens salins et, plus largement, du site des Rives de l’Aute, a lancé les inventaires et la cartographie des habitats naturels, ainsi que le recensement des espèces végétales et animales patrimoniales et un diagnostic paysager du site. L’ensemble de ces travaux, réalisés dans le cadre du programme européen « LIFE+ ENVOLL » alimentera l’état des lieux du plan de gestion, lancé officiellement lors de la toute première réunion du comité de gestion du site, le 3 novembre dernier, et qui devrait être finalisé d’ici à fin de cette année 2015.