Actualités

27 Février 2018
Littoral

Littoral - EID et Conservatoire convergent

Le Conservatoire du littoral mène une politique de protection définitive du patrimoine foncier que constitue le littoral de la région Occitanie. Et depuis longtemps, l'EID Méditerranée participe à des actions importantes de conservation et de mise en valeur écologique des milieux naturels par la restauration des cordons dunaires, la gestion des zones humides et le suivi des systèmes littoraux.

Dispositif mutualisé

On peut dire que les démarches et missions des deux organismes sur la zone littorale sont à la fois complémentaires et convergentes. De sorte qu’ils ont décidé d'établir une convention de coopération, sur une durée de cinq ans, afin de conjuguer leurs moyens respectifs et de mettre en place un dispositif commun mutualisé. Objectif : renforcer la connaissance et l’ingénierie scientifique et technique en matière de conservation, d’aménagement et de gestion intégrée des zones côtières du littoral d’Occitanie.
 

Coordination et expertise

Trois axes :
  • l'amélioration et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques via les données dont ils disposent auprès des gestionnaires, des services de l’État, des collectivités et de tout intervenant sur ces territoires.
  • la coordination et une information réciproque sur la gestion des zones humides (pour l’EID : démoustication et gestion des salins de Frontignan).
  • l'expertise côtière à mettre en œuvre pour la gestion des sites du Conservatoire soumis aux aléas d'inondation ou de submersion : suivis de l'évolution du littoral, programmes d'aménagement, plans de gestion.