Actualités

04 Janvier 2018
Littoral

Littoral - Chantier et étude restitués

Un chantier de conception et de pose, par le pôle Littoral de l’EID-Med, d’un escalier « transdunaire » expérimental a été achevé à Vias (34) courant novembre. Originalité : des marches remplies de « broyats » de bois flottés au lieu de l’être avec du sable. Deux objectifs (a minima) visés : tester ce nouveau mode de valorisation des broyats et solidifier les marches en évitant l'affouillement (creusement) du sable. L’évolution de cet ouvrage sera suivie régulièrement et un bilan dressé l'année prochaine.

À Vias (34) : on voit bien les broyats, marche par marche.

Toujours les Orpellières

Le pôle Littoral de l’EID-Med a également restitué les résultats de l’étude qu’il a réalisée sur la bande littorale des Orpellières, sur la commune de Sérignan (34), pour le compte de la CABM (Agglomération de Béziers), à l’occasion d’une présentation réunissant les acteurs locaux le 14 novembre dernier. Objectif : réaliser un diagnostic du cordon dunaire de Sérignan plage, dans la continuité de levés effectués en 2016, et proposer des options de gestion sur les faiblesses dunaires dans ce secteur. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’opérations de restauration globale de ce site emblématique, sur lequel l’EID-Med travaille depuis plus de trente ans.

Le site emblématique des Orpellières, à Sérignan (34).

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil Général des Bouches du RhôneConseil Général du Var