Actualités

14 Mai 2018
Littoral

Littoral - Au chevet des sites littoraux protégés

Christophe Morgo, président de l’EID Méditerranée, et Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral, ont signé le 28 mars dernier une convention-cadre liant les deux organismes. Cette signature s’est faite à l’issue de la réunion, au siège commun de l’EID-Med et de la délégation de rivages Languedoc-Roussillon du Conservatoire, à Montpellier, du conseil d’administration de Rivages de France. L’occasion d’accueillir à l’EID-Med plusieurs élus y siègeant, en particulier le président de l’association, Didier Réault, maire-adjoint de Marseille et vice-président du CD 13, Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi (30), et Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes (34).

Deux axes

Ce partenariat entre le Conservatoire du littoral et l’EID Méditerranée, d’une durée de 5 ans, vise à renforcer la connaissance et l’ingénierie scientifique et technique en matière de conservation, d’aménagement et de gestion intégrée des zones côtières du littoral d’Occitanie. Ainsi, le Conservatoire et l’EID-Med mobiliseront leurs compétences respectives selon deux axes :
  • une réflexion sur la gestion des zones humides, très nombreuses sur les sites propriétés du Conservatoire du littoral dans la région.
  • la mise en œuvre d’une gestion adaptative du trait de côte, dans un contexte de forte exposition du littoral d’Occitanie aux effets du réchauffement climatique.

          

35 ans de coopération

Cette convention marque 35 ans de coopération entre les deux organismes, depuis 1983, année au cours de laquelle ont été conduits par l’EID Méditerranée les premiers travaux de reconstitution de cordons dunaires sur le site des Orpellières, propriété du Conservatoire du littoral, à Sérignan (34). Depuis lors, l’EID-Med a participé à de nombreux ateliers du Conservatoire, mis en place des retours d’expériences transnationaux (en Tunisie, au Maroc…) avec sa délégation « Europe et International » et gère le site des Salins de Frontignan, propriété foncière du Conservatoire du littoral, en lien avec Sète Agglo Méditerranée et la commune de Frontignan.
 

Rivages de France à l’EID-Med

 
Rivages de France est une association rassemblant plus de 150 membres (collectivités territoriales, établissements publics de l’État, fédérations, fondations…) et animant un vaste réseau national de gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres préservés. Ses administrateurs ont tous bénéficié d’une séance de présentation de l’EID-Med, en salle, puis ont visité les laboratoires (de g. à d. : Odile Gauthier, directrice nationale du Conservatoire, Matthieu Delabie, directeur du Conservatoire en L-R, Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi, et Gilles Réault, maire-adjoint de Marseille et vice-président du CD 13). L'EID-Med est adhérente de Rivages de France, en tant que gestionnaire opérationnel du site naturel protégé des Salins-de-Frontignan.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var