Actualités

19 Janvier 2017
Littoral

Les Posidonies nous veulent du bien

Photo de groupe des partenaires du projet

Lancement officiel d’un projet européen (POSBEMED) concourant à la protection du littoral. L’EID Méditerranée chef de file.

Ces mercredi 18 et jeudi 19 janvier se déroule au siège de l’EID Méditerranée, à Montpellier, la réunion de lancement d’un important projet de gestion durable des banquettes de posidonies (*) dans le nord du bassin méditerranéen, retenu au titre du programme européen « Interreg MED » et piloté par le pôle Littoral de l'EID Méditerranée.

Les Posidonia oceanica, qui se déposent en banquettes sur les plages touristiques de Méditerranée, sont souvent perçues comme un problème par les collectivités. Aussi, pour assurer l'attractivité visuelle des côtes, ces banquettes sont-elles très souvent enlevées des plages et éliminées.. Or les feuilles mortes ainsi assemblées au sol permettent de dissiper l'énergie de la houle. Et elles fonctionnent comme une banque de graines d’espèces végétales servant à la formation dunaire, augmentant ainsi la résilience du littoral face aux événements naturels et, à plus long terme, au changement climatique.

Les collectivités et, plus largement, le grand public ne sont pas sensibilisés aux bénéfices que peut apporter ce capital naturel, qu’il s’agit de savoir gérer. Le projet POSBEMED (Posidonia Beach Mediterranean) vise donc à définir une stratégie de gestion durable du système « banquettes de posidonies / plage / dune », à identifier et à proposer à cette fin des outils aux gestionnaires de plages et à développer un modèle de gouvernance s’appuyant sur les expériences et connaissances acquises à ce jour à l’échelle du bassin méditerranéen et intégrant tous les acteurs et partenaires concernés.

Le projet POSBEMED est l’un des 49 retenus dans le cadre du programme européen « Interreg MED » sur 375 candidats. Le pôle Littoral de l’EID Méditerranée en est le chef de file. Les partenaires au projet sont : l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), Espagne, l’IMC Foundation (Centre Marin International), Italie, Eco-logica, Italie, et le HCMR (Centre Hellénique de Recherche Marine), Grèce.

(*) Plantes aquatiques vivant sous l'eau. Les fibres des feuilles de posidonies sont rassemblées par les mouvements de la mer en boules feutrées, souvent rejetées sur les plages, en Méditerranée.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesDépartement de l'HéraultConseil Général de l'AudeConseil Général du GardConseil Général des Bouches du RhôneConseil Général du VarLa Région Languedoc Rousillon