Actualités

04 Octobre 2018
EID Méditerranée

Formation - Le Centre « EID-Med » très actif

Depuis sa création, en 2016, le Centre de formation de l’EID Méditerranée est très actif. Ainsi, en octobre / novembre, plusieurs sessions s’enclenchent, en France (le plus souvent au siège de l’EID-Med) et aussi à l’étranger.

  • Formation « Mosquito surveillance and control » : les 3 et 4 octobre, au siège, à l’agence de Fréjorgues et sur le terrain, au bénéfice de 21 stagiaires venant de Tunisie, d’Albanie, de Géorgie, d’Arménie, d’Ukraine, du Maroc, de Libye, d’Italie et d’Espagne, engagés dans la lutte contre les vecteurs. Une formation organisée dans le cadre du projet Médilabsecure (réseau de laboratoires européens en santé publique impliqués dans la lutte contre les vecteurs). Coordonnée par l’IRD et financée par des fonds de l’Institut Pasteur de Paris, elle a mobilisé 8 agents de l’EID-Med, qui ont assuré leurs présentations en anglais.


 

 
  • Deux sessions de « Certiphyto opérateur », les 9 et 10 octobre, au siège de l’EID Méditerranée, en direction d’une vingtaine de stagiaires. 15 agents de l’EID-Med et 1 agent de l’IRD seront ainsi formés à ce certificat individuel. Des places ont été réservées aux organismes membres de l’ADEGE (agence nationale pour la démoustication).
  • Formation « Transfert de savoir-faire scientifique et technique pour la mise en œuvre d’actions de lutte contre les moustiques », du 5 au 9 novembre, au siège et sur le terrain au profit de 6 stagiaires, cadres de l’agence municipale des services environnementaux (AMSE) et de la municipalité de Tunis. Cette formation mobilisera quinze agents de l’EID-Med, qui interviendront dans leurs domaines d’expertise respectifs : direction technique, direction administrative (sauvetage & sécurité au travail / SST), direction de la logistique (SIG), direction générale (comptabilité analytique) et direction de la communication (stratégie de lutte communautaire). Une formation similaire aura lieu en 2019, à destination des techniciens supérieurs de la même agence.
  • Formation « Techniques de génie écologique appliquées à la gestion des cordons dunaires : exemples du bouturage de l'Oyat », du 19 au 23 novembre, en Tunisie (dans le secteur de Korba), à destination d’une quinzaine de stagiaires et cadres de l’Agence de protection  et d’aménagement du littoral (APAL), d’associations ou d’entreprises tunisiennes. L’APAL exécute la politique de l'État tunisien en matière de protection et d’aménagement du littoral. Le pôle Littoral de l’EID-Med sera mobilisé à cette occasion.  

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var