Actualités

02 Juin 2016
Littoral

Études marines et maritimes

Observations et levés sur le terrain (en l’occurrence, en mer) participent également de cette mission protectrice (voir actu précédente), en lien à la fois avec la prévention de situations favorables à la prolifération des moustiques naissant en zones humides littorales et avec des objectifs environnementaux et patrimoniaux plus généraux.

Levés topo-bathymétriques

Dans le cadre de la convention d’objectifs de suivi du littoral du département de l’Hérault, des levés topo-bathymétriques ont été effectués sur les communes de Villeneuve-lès-Maguelone, Frontignan et Vendres. Ces données vont servir à estimer l’évolution morphologique des plages, en lien, notamment, avec les événements tempétueux.  

Surveillance des coups de mer

L’une des missions confiées par le conseil départemental de l’Hérault au pôle Littoral de l’EID-Med consiste à suivre concrètement, sur le terrain, les conditions météo-marines au plus près de ces événements. Ainsi, le coup de mer de ce début de mois de mai a fait l’objet d’un monitoring (surveillance et mesure) car son intensité a été inhabituelle à cette période de l’année (ci-dessous, une brèche constatée sur le site des Orpellières, sur la commune de Sérignan, et une concession de plage mise à mal, sur la plage des Travers, à Carnon).