Actualités

02 Juin 2016
EID Méditerranée

Campings - Prévention multilingue

Courant avril, trois des quatre réunions départementales (en Languedoc-Roussillon) des gestionnaires de campings ont accueilli des présentations de l'EID Méditerranée, ciblées sur les moustiques liés à l’habitat : le Culex pipiens et l’Aedes albopictus (« moustique tigre »). Tout comme pour les habitats individuel et collectif, l’objectif est de promouvoir des dispositifs et gestes préventifs, aussi bien à l’endroit des propriétaires / gestionnaires que de la clientèle.

Plaquette spécifique

Lors des réunions avec les professionnels, les interrogations le plus fréquemment entendues ont porté sur les pièges vendus en magasins et leur efficacité, ainsi que sur les insecticides s'adressant aux moustiques et sur les commerces où pouvoir se les procurer. Autre préoccupation courante : les piscines dans les campings peuvent-elles être sources de nuisance ? Enfin, quid des nuisances « résiduelles », notamment pour les campings situés au cœur des zones humides ? Une plaquette spécifique a été éditée par l’EID Méditerranée à l’intention des gestionnaires de campings.

Supports préventifs

S’agissant des clients et usagers, la fédération régionale de l’hôtellerie de plein-air a rencontré la direction de la communication de l’EID-Med pour concevoir une déclinaison spécifique des supports préventifs concernant les moustiques liés aux emplacements (comme à tout habitat aggloméré), à l’attention de la clientèle des campings : affiche, check-list de gîtes larvaires potentiels et flyer informatif. Le tout en quatre langues : français, anglais, allemand, néerlandais.