Actualités

06 Septembre 2016
Communication

Campings - Low mosquitoes ! *

Parmi les publics cibles de la campagne d’information préventive « Moustique tigre » figurent les gestionnaires de campings et leur clientèle. Les premiers ont été sensibilisés lors de réunions d’avant-saison organisées dans chaque département par la Fédération régionale (L-R) de l’hôtellerie de plein-air, auxquelles l’EID Méditerranée a été invitée à participer. En outre, un fascicule technique spécifique a été diffusé à l’attention des professionnels : en version numérique, l’an dernier, via la Fédération, et en version papier, cette année, au cours des réunions sus-évoquées. Les seconds se voient proposés des conseils simples et pratiques via des flyers en 4 langues (français, anglais, allemand, néerlandais).

Public double

Dans cette activité, le public est double : les gestionnaires ont à veiller à toutes les installations « en dur » de leur établissement liées à l’évacuation des eaux (blocs sanitaires, bondes, rigoles, gouttières...) et leurs clients ont à adopter les gestes quotidiens pertinents, d’autant que la généralisation des mobile homes induit des situations et des comportements très semblables à ceux qu’on trouve dans l’habitat résidentiel individuel. La vie dehors amplifie même les risques de voir les abords de chaque parcelle jonchés de récipients divers.

Supports spécifiques

Une déclinaison adaptée du visuel et du message « Faisons équipe avant qu’il pique » a donc été développée via trois supports : une affichette, un flyer dédié et une check-list particulière. Avec une originalité par rapport aux autres supports (générique, habitat collectif, collecteurs d’eau, etc) : là, ce n’est pas le « moustique tigre » qui est seul visé mais les moustiques en général, le moustique « commun » Culex pipiens étant également fléché. Précision étant faite que les moustiques issus des zones humides, eux, font l’objet des traitements de l’opérateur public EID. Le but est de focaliser sur la question du confort plutôt que sur celle de la santé, qu’on sait de portée limitée. L’ensemble de ces supports est proposé en plusieurs langues : en français, bien sûr, en anglais, en allemand et en néerlandais.

 

* À bas les moustiques !

255 sites de diffusion

Ce sont 255 campings littoraux qui se sont vus livrer ces supports préventifs, début juillet : 16 dans le Gard, 129 dans l’Hérault, 19 dans l’Aude, 91 dans les Pyrénées-Orientales, avec une mention spéciale pour la commune d’Argelès-sur-Mer (66), qui en compte à elle seule 59. Affiliés à la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein-air, ils se situent dans leur quasi-totalité sur la côte. La Fédération a estimé un quota précis de chaque support par établissement. L’an prochain, cette diffusion sera généralisée à tous les campings situés dans les communes des départements membres de l’EID-Med où la présence du « moustique tigre » est identifiée.