Actualités

07 Novembre 2017
Communication

Animations - Sur plusieurs fronts

L’implantation puis l’extension du « moustique tigre » Aedes albopictus justifie un effort continu d’information préventive auprès du grand public. Aussi l’EID Méditerranée participe-t-elle de plus en plus, via ses agences, à des salons, foires et événements et propose-t-elle des animations sur des manifestations telles que des marchés, par exemple. Une démarche amplifiée par le partenariat conclu avec l’ARS (agence régionale de santé) Occitanie et le réseau d’éducation à l’environnement GRAINE qu’elle mandate à des fins éducatives. Focus sur les dernières interventions en date.

Fête (faîtes) de la science

Comme chaque année, l’agence EID de Canet (66) a participé au Village des sciences, organisé dans le cadre de la fête du même nom à l’Université de Perpignan. C’est l’une des 600 manifestations (parmi les plus importantes) coordonnées en région par Science Animation, une association de diffusion de la culture scientifique, en partenariat avec l'Union européenne, à travers les fonds FEDER, et la Région Occitanie. Étendue sur deux journées et demi (jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 octobre), la présentation de cette somme d’expositions portant sur des thématiques scientifiques diverses était segmentée en deux temps : ciblage des scolaires les deux premiers jours et ouverture au grand public durant tout le samedi. Dans la première phase, le stand de l’EID-Med a accueilli 15 classes, réparties en demi-groupes, soit plus de 350 enfants, avec leurs encadrants. Et le samedi, ce sont 1 500 personnes, au bas mot, qui se sont pressées dans le « village » et qui pour la plupart, pour ne pas dire la quasi-totalité, ont fait un « stop » sur le stand de l’EID Méditerranée.

Des moustiques et... des courges

Autre animation « EID », dimanche 15 octobre, à la Fête de la courge (et des légumes d’automne), traditionnellement organisée par la mairie de Saint-Jean-de-Védas (34), à deux pas de Montpellier, où ont été dispensés les conseils préventifs liés au « moustique tigre ». Là aussi affluence des grands jours. Moins de monde (mais les date et heure retenus visaient un public plus restreint) lors d’une co-animation « moustique tigre » à la mairie annexe de Sigean (11), mercredi 18 octobre, réitérée le mercredi suivant, par l’EID-Med (agence de Narbonne) et Aude Nature, association membre du réseau GRAINE, au titre de la convention ARS Occitanie - EID-Med. Et encore d’autres animations, en appui sur l’agence EID de Fréjorgues, cette fois, et avec la participation de Volontaires du service civique (VSC), les mardis 3, 10 et 24 octobre au marché aux fleurs de La Mosson, à Montpellier, et le week-end du 11 novembre au zoo de Lunaret, toujours à Montpellier, dans le cadre du salon de l'Écologie, en co-animation avec le GRAINE via les associations APIEU et Label bleu.

 

Déjà en septembre

Les agents EID de Saint-Chamas (13) ont tenu un stand d’information sur le « moustique tigre » dans le cadre du Forum « Santé Prévention » organisé par la Ville de Salon-de-Provence, le 20 septembre dernier, réunissant une trentaine de partenaires locaux. Et le 24 septembre, c’est l’agence EID de Canet (66) qui était sur le terrain préventif, dans le cadre de la traditionnelle fête de l’étang de Saint-Nazaire, qui, pour la première fois, s’est tenue en septembre et non en juin et a mobilisé toutes les communes du pourtour de l’étang. Les interrogations du public ont concerné exclusivement le « moustique tigre ».