Actualités

14 Mai 2018
EID Méditerranée

Animations - Les VSC sont à pied d’œuvre

Sitôt recrutés, sitôt intégrés en session de formation. Six Volontaires du Service Civique (VSC), cru 2018, sont arrivés à l'EID Méditerranée le 16 avril. Tous affectés au siège, à Montpellier, ils sont appelés à se déplacer sur des lieux où se déroulent des animations, principalement liées au moustique-tigre, de façon autonome lorsqu'ils auront acquis les connaissances et expérience nécessaires. Bienvenue, donc, à Marine Attia, Roxane Bosca-Caussat, Fridna Arnecia Loumba-Nzinga, Nadhirati Mahamoudou, Noëline Picard. 

Des acteurs de la prévention

Leur parcours de formation s’est échelonné sur trois semaines. Après une présentation du fonctionnement et des règles de l’établissement, ainsi qu’un témoignage de deux VSC recrutés à l’EID-Med l’an dernier, ils ont abordé les espèces de moustiques, la communication relative au moustique-tigre, sa biologie et son écologie ainsi que les modes opératoires du contrôle « classique » de la nuisance. Plus une visite des laboratoires et un test de jeux de société made-in EID : « Nopik » et « Pictus ». Puis, au programme, une solide session sur les relations interpersonnelles et le travail en équipe, avant de passer aux travaux pratiques : reconnaissance sur site de situations favorables à la prolifération de l’insecte piqueur et de gîtes larvaires du moustique-tigre, apprentissage des contacts en vis-à-vis et du déroulement d’une visite intradomiciliaire. Un coaching indispensable, qui se poursuit de façon encore étroite durant leurs premières interventions effectuées sur le terrain.

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil départemental des Bouches du RhôneConseil Général du Var