Actualités

04 Janvier 2018
Moustique tigre

Albopictus - Ils voient le « tigre » partout !

Le « Journal de la Haute-Marne » est un quotidien relevant de la « presse quotidienne régionale » (PQR), diffusé dans le secteur de Chaumont. Dans son numéro du 30 novembre dernier, un article a relaté la lâche agression d'une habitante d’un petit village, Dommartin-le-Franc, par un insecte conditionné dans… un pot de mousse au chocolat. Insecte que la plaignante, son médecin et le journal ont tôt fait de considérer comme étant un « moustique-tigre ». En fait, il n’en était rien…

Peur d’être malade

En gobant la bestiole avec une cuillerée de produit, la « victime » a ressenti une piqûre dans la bouche. Elle a recraché aussi sec le petit volatile et s’en est allée consulter son médecin traitant. Celui-ci a prescrit une analyse de sang et, si on en croit la gazette locale, la première batterie d’examens aurait fait apparaître la trace d’une « infection ». La photo du coupable tigré illustrant l'article étant suffisamment nette, elle a pu être soumise pour analyse à l'œil sagace des entomologistes de l'EID-Med.

L’EID : ce n’est pas un « tigre »

Ceux-ci ont été tout de suite formels : rien à voir avec un moustique-tigre. L'insecte émergeant en partie de la mousse chocolatée était un... hyménoptère, probablement un Ichneumonidae femelle. Cet hyménoptère parasitoïde et solitaire (par opposition aux insectes sociaux qu’on trouve aussi dans cet ordre, tels que guêpes, frelons, bourdons ou fourmis) ne transmet pas de maladies vectorielles. Sa piqûre peut être  « simplement » douloureuse, surtout s’il y a injection d’un venin.

Communiqué

En appui sur ce diagnostic, un communiqué a été envoyé au « Journal de la Haute-Marne », afin d'apporter ces précisions salutaires, avec l'idée de rassurer les protagonistes de cette affaire. Pour justifier cet envoi, le communiqué a précisé que l’EID-Med, établissement public, exerce la coordination de la surveillance entomologique liée au moustique-tigre en France métropolitaine, la veille concrète étant réalisée, en Haute-Marne, par le syndicat de lutte du Bas-Rhin. 

Consiel Général des Pyrénées OrientalesConseil Général de l'AudeDépartement de l'HéraultConseil Général du GardConseil Général des Bouches du RhôneConseil Général du Var