...




Le service littoral de l’EID Méditerranée réalise plusieurs actions dans le domaine de l’écologie dunaire.
Inventaire des groupements végétaux dunaires sur le site de la Grande Maïre
(Suivi réalisé par l’EID Méditerranée pour la Communauté d’Agglomération d’Hérault Méditerranée, 2010)
Valeur patrimoniale du système dunaire sur le site Gard-Hérault Est,
(Suivi réalisé par l’EID Méditerranée pour le CPER « Inventaire et évaluation des écosystèmes dunaires et des aménagements de protection douce sur le littoral du Languedoc-Roussillon », 2010)
Quadrat de végétation utilisé pour réaliser un inventaire
et caractériser le couvert végétal du milieu étudié Panicaut maritime (Eryngium maritimum)
Etat de conservation du système dunaire dans les Pyrénées Orientales (Suivi réalisé par l’EID Méditerranée pour le CPER « Inventaire et évaluation des écosystèmes dunaires et des aménagements de protection douce sur le littoral du Languedoc-Roussillon », 2010)
Quelques références :
Pour réaliser un diagnostic dunaire complet, le service littoral intègre les paramètres qui influent directement sur l’état des cordons dunaires et sur leur biodiversité :
Cheminement sauvage traversant le cordon dunaire
Nettoyage mécanique réalisé en pied de dune empêchant ainsi le développement de la dune embryonnaire
L’équipe littorale de l’EID Méditerranée a notamment participé dans ce cadre à la réalisation d’une plaquette (lien vers le doc sur la page ressources documentaires) à destination du publique sur le nettoyage raisonné des plages.
(1) Griffe de sorcière (Carpobrotus acinaciformis)
(2) Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica)
Les diagnostics et les suivis réalisés permettent d’identifier des sites d’intervention prioritaire et d‘établir des préconisations de gestion adaptées aux enjeux présents
Préconisations de gestion de nettoyage de plage raisonné sur la commune du Grau-du-Roi
Préconisations réalisées dans le cadre de l’étude « Le nettoyage des plages en Languedoc-Roussillon :
appui aux communes », réalisée dans le cadre du CPER 2007-2013 – Phase II et III, 2011)
Quelques références :
Le système dune/plage se forme grâce à l’action de la houle et du vent. La végétation représente un élément indispensable pour la pérennité du système puisque qu’elle va intervenir dans le captage du sable, son accumulation et enfin sa stabilisation.
La laisse de mer représente le premier obstacle pour le vent transportant le sable. C’est l’amorce de la formation dunaire. Elle permet l’apport de graines et de matières organiques pour le développement de la végétation. Un cortège végétal s’installe, occupant le haut de plage sur ces accumulations. Quelques plantes adaptées à la forte salinité du substrat s’y développent, formant un nouvel obstacle au vent.
Légèrement en arrière de la végétation de haut de plage, des espèces pionnières vivaces permettent l’accumulation puis le maintien de sable grâce à leur système racinaire. C’est la formation de la dune embryonnaire. Elles entraînent par l’accumulation du sable, le relèvement progressif du substrat et donc une diminution de sa salinité.
Pour améliorer constamment ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine de l’écologie dunaire, le service littoral réalise différentes expérimentations en laboratoire ou sur le terrain. Ces expérimentations associées à un travail de recherche permettent de proposer aux communes les solutions de gestion adaptées et durables.
Contrôle des espèces envahissantes
Les espèces envahissantes constituent des menaces majeures et peuvent se développer de manière spectaculaire en zone sableuse. Elles recouvrent la végétation autochtone, modifient les caractéristiques paysagères d’un site et peuvent compromettre la survie d’espèces rares et patrimoniales. Ainsi le service littoral réalise la cartographie de la répartition des populations et le suivi de l’arrachage réalisé.
Exemple d’une expérimentation d’arrachage réalisée avec les élèves du master GCRN de Montpellier sur la plage de la Redoute à Portiragnes, 2012
La végétalisation permet d’améliorer les capacités naturelles de cicatrisation de la dune dans les secteurs ayant subi une diminution du couvert végétal. Les espèces utilisées pour la végétalisation sont sélectionnées en fonction de la diversité spécifique présente sur le site à restaurer ainsi qu’en fonction de leur répartition sur la dune (dune vive, dune fixée…).
Expérimentation de ré végétalisation par plantation de boutures d’oyats
Depuis mai 2013, l’équipe littorale de l’EID Méditerranée travaille avec l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) sur les questions de valorisation du bois flotté littoral qui vient s’échouer chaque année sur certaines plages du littoral régional.
Suite à des épisodes de crues, certaines communes doivent gérer l’évacuation et la destruction de plusieurs milliers de m3 de bois, ce qui représente un réel investissement logistique et financier.
Ces déchets constituent à la fois un problème et une opportunité pour les communes littorales. L’équipe littorale de l’EID et l’ADEME se sont donc associées afin d’identifier des démarches innovantes de valorisation au profit des gestionnaires.
Prestation de broyage et de criblage de bois flotté (EID, 2013)
Quelques références :
Plan d'accès | Plan du site | Infos légales | Accessibilité | Copyright © EID 2013